LA FORMATION

LAPL

Licence intermédiaire, les privilèges de ce brevet sont restreints mais permettent d’avoir un début d’autonomie en avion :

– Vol possibles avec passagers (3 maxi), après 10h de vol solo (uniquement non rémunérés)
– Dans toute l’UE dont la Suisse
– Voyage en Europe possible sous réserve du passage d’une épreuve de langue anglaise
– Uniquement sur monomoteurs à pistons < 2 t
– Vol a vue uniquement

– Pas d’IFR possible (voltige oui)

Pour l’obtenir, les conditions minimales requises sont :

  • Avoir satisfait aux épreuves théoriques
  • Au moins 30h de vol dont
    • Au moins 15h en double commande
    • Au moins 6h en solo
    • Navigation solo 3h, dont un vol de 80 Nm
  • 17 ans le jour de l’examen en vol

PPL

Plus complète dans son cursus de formation pratique, la Licence de Pilote Privé PPL (Private Pilot Licence) est une évolution au LAPL qui vous offre plus d’ouvertures. C’est aujourd’hui le brevet de pilote à caractère non professionnel la plus répandue.

– Vols possibles avec passagers (uniquement non rémunérés)
– Dans le monde entier
– Voyage en Europe possible sous réserve du passage d’une épreuve de langue anglaise
– Avion de classe monomoteur à piston (« SEP »)
– Vol à vue uniquement
– Extensions possibles : IFR (vol aux instruments), qualification au vol de nuit, montagne, voltige…

Les conditions minimales requises pour l’obtention de la licence sont :

  • Avoir satisfait aux épreuves théoriques
  • Au moins 45h de vol dont
    • Au moins 25h en double commande
    • Au moins 10h en solo
    • Navigation solo 5h, dont un vol de 150 Nm
  • 17 ans le jour de l’examen en vol

  

 

L’aéroclub Renault est enregistré comme Organisme de Formation Déclaré (DTO pour Declared Training Organisation) sous le numéro FR.DTO.0123 pour les formations PPL, LAPL et brevet de base.

La formation des élèves-pilote et le maintien des compétences sont assurés par notre responsable pédagogique associé à une équipe d’instructeurs agréés bénévoles, membres du club et possédant tous un grand savoir-faire ; certains sont des pilotes professionnels en activité ou à la retraite.

Ils assurent la formation des élèves jusqu’à l’obtention du brevet ainsi que le perfectionnement pour ceux qui le désirent.

 

Voici nos 17 instructeurs

Benjamin PELLETIER – FI
Responsable Pédagogique
DR 400
PA 28
PA19

Jean-Michel BETOULLE – FI
DR 400
PA 28
PA19

Théophile PELLISSIER – FI
DR 400
PA 28
PA19
Vol de nuit

Corentin BLANC – FI
DR 400
PA 28

Emmanuel BONNARD – FI
DR 400
PA 28

François SAUTET – FE
DR 400
PA 28
Vol de nuit

Olivier JOUIS – FI
DR 400
PA 28
PA 19

Christophe MILIAN – FI
DR 400
PA 28

Yves ROUVILLOIS – FI
DR 400
PA 28

Jean-Jacques BOUTARD – FI
DR 400
PA 28

Frédéric BENIADA – FI
DR 400

Thierry GEORGES – FI
DR 400

Chantal BOUCHEZ – FI
DR 400
PA 28

Thierry BOUCHEZ – FE
DR 400
PA 28

Eric D’AMONVILE – FI
DR 400
PA 28

Lucas AMARGIL – FI
DR 400
PA 28

Adrien BARBAUT – FI
DR 400
PA 28

Share This