PRÉPARATION DES VOLS
Pour bien préparer vos sorties, pensez à télécharger la fiche technique de votre avion, la check-list, le manuel de vol, le devis de centrage ou encore un modèle de Log de Nav.
- Piper PA19 (F-BOFY)
- Robin DR 400 108 (F-BXRY)
- Robin DR 400 120 (F-GSBN)
- Robin DR 400 120 (F-GNNY)
- Robin DR 400 140 B (F-GHPJ)
- Robin DR 400 180 (F-HRNO)
- ELIXIR...
Type : 2 places train classique
Moteur : Continental 90 cv.
Performances : 140 km/h
Type : 2/3 places en instruction & entraînement (devis de centrage).
Moteur : Lycoming 4 cyl. à plat, 108 cv.
Performances : 180 km/h
Autonomie : 4 h soit environ 720 km franchissables.
Avionique : 1 radio com Bendix/King, 1 VOR, 1 transpondeur.
Type : 3/4 places instruction, entraînement, voyage.
Moteur : Lycoming 4 cyl. à plat, 120 cv.
Performances : 190 km/h
Autonomie : 4 h soit environ 760 km franchissables.
Avionique : 1 radio com Bendix/King, 1 VOR, 1 transpondeur mode S, intercom 2 voies type.
Type : 3/4 places instruction, entraînement, voyage.
Moteur : Lycoming 4 cyl. à plat, 120 cv.
Performances : 190 km/h
Autonomie : 4 h soit environ 760 km franchissables.
Avionique : 1 radio com Bendix/King, 1 VOR, 1 transpondeur mode S, intercom 2 voies type.
Type : 4 places, pour entraînement et voyage.
Moteur : Robin Lycoming 4 cyl. à plat, 160 cv.
Performances : 206 km/h
Autonomie : 2 h 50 min soit environ 580 km de distance franchissable.
Avionique : 1 radio com Bendix/King, 1 VOR, 1 transpondeur mode S, intercom 4 voies.
Type : 4 places, avion de voyage
Moteur : Lycoming 4 cylindres à plat, 180CV
Vitesse de croisière : 225 km/h
Autonomie : 4h
Avionique : Garmin GNS 430, 1 VOR, 1 transpondeur mode S
Automne 2023…
Télécharger l’aide mémoire de la radio GTR 225A
Télécharger l’aide mémoire de la radio GNC 255A
Télécharger le dossier de préparation de vol
Télécharger un log de nav
Log 1
Cliquez sur le formulaire pour le télécharger
*Notice d’utilisation*
Ce log de Nav permet d’avoir une partie Navigation et une partie déroutement. Il comprends également une gestion du carburant.
Il tient aussi bien sur une planchette A4 ou A5 en pliant la feuille en deux et en découpant la partie pointillé. A la suite, il suffit de plier chaque bords découpés.
Les parties Nav/Déroutement peuvent ainsi être disponible en rabattant la feuille.
Bons vols à tous !
Guillaume
Log 2
Cliquez sur le formulaire pour le télécharger
Ce Log de Nav a été optimisé pour rendre les calculs automatiques sous Excel. Indiquez simplement vos points de report, les altitudes et les distances en NM. La feuille calcule alors le temps sans vent pour chaque étape et donne le total, qu’elle convertit en heure-minutes. Elle calcule également la distance totale et la convertit en kilomètres. Enfin, elle affiche le résultat du devis carburant, calculé automatiquement par le 2ème feuillet. Vous pouvez également inscrire préalablement les fréquences Radio et Nav. Les autres cases sont à remplir pendant le vol : date, top départ, heure estimée (grisée), heure réelle,horamètre, Atis…
Bons vols à tous !
Guillaume
L’alphabet Morse et l’alphabet international
Nos coordonnées
Aéroclub Renault
Aérodrome de Chavenay
78450 Chavenay-Villepreux
Télécharger la VAC LFPX


Télécharger le calcul de centrage


Télécharger la feuille ATIS
Télécharger le mémo VFR 2020-2021


Télécharger le formulaire de prorogation SEP
METARS / TAF de Toussus, Evreux, Orly et Roissy
Toussus
LFPN 081300Z AUTO 10008KT 020V140 CAVOK 26/11 Q1012 NOSIG
TAF TAF AMD LFPN 132015Z 1320/1420 17005KT 5000 BKN025 TEMPO 1320/1324 2000 BR OVC008 PROB30 TEMPO 1320/1324 0800 FG OVC002
Evreux
LFOE 081330Z AUTO 07009KT 040V120 CAVOK 26/12 Q1013 NOSIG
TAF LFOE 080800Z 0809/0909 08010KT CAVOK= TAF TAPA 081100Z 0812/0912 10010KT 9999 SCT019 PROB30 TEMPO 0818/0912 SHRA
Orly
LFPO 081330Z VRB08KT CAVOK 28/10 Q1012 NOSIG
TAF LFPO 081100Z 0812/0918 07008KT CAVOK PROB30 TEMPO 0911/0918 FEW080TCU
Roissy
LFPG 081330Z 09009KT 040V120 CAVOK 26/13 Q1013 NOSIG
TAF LFPG 081100Z 0812/0918 07008KT 9999 FEW040 TX30/0915Z TN16/0904Z PROB30 TEMPO 0912/0918 SCT080TCU