BON À SAVOIR

Les conseils des instructeurs

L’Aéroclub Renault a collectionné pour vous les attitudes et/ou habitudes à éviter.

Faites donc la connaissance de Pilotix ! En quelques dessins, il vous rappelle de précieux conseils pour garder les réflexes d’un pilote responsable.

• Mécanique

Rappel : Toute annotation dans le carnet de route des avions entraîne l’arrêt immédiat de l’avion qui doit obligatoirement repasser en mécanique.

Pannes en dehors de Chavenay :

Pour toute panne en dehors de Chavenay, nous vous remer­cions de contacter le responsable d’atelier au 01 30 56 13 09, lui seul connait la situation de chaque avion et peut prendre la décision adéquate.

• Préparation des vols

Pour bien préparer vos sorties, pensez à télécharger la fiche technique de votre avion, la check-list, le devis de centrage ou encore un modèle de Log de Nav.

• Réservations

Lorsque vous effectuez une réservation sur AEROGEST pour le jour même, nous vous demandons de bien vouloir téléphoner au secrétariat, car ces vols de dernières minutes ne sont pas inscrits au tableau et il y a risque de « double réserva­tion » avec les pilotes qui viennent voler sans avoir réservé. De même, lorsque vous décidez de ne pas venir voler le jour même, merci de nous prévenir afin d’éviter de laisser l’avion dehors inutilement.

• Lavage des avions

Il n’est pas rare de voir revenir un avion «décoré» de canettes vides, de papiers de bonbons ou autre… Nous comptons sur vous pour les nettoyer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Merci pour votre vigilance.

• Licence

La prorogation de la licence est possible à partir de 45 jours avant la date d’expiration (toujours en fin de mois). Par exemple, vous avez obtenu votre licence un 22 mars, celle-ci expire donc le 31 mars et peut être prorogée à partir du 15 février.

Il vous suffit de vous rendre avec votre Carnet de vol et votre Certificat médical au Bureau des licences. Vous devez avoir effectué au moins 12 heures de vol (et au moins 12 atterrissages) dans les 12 derniers mois, dont 6h comme commandant de bord et au moins 1h en 1 vol avec instructeur.

Attention : cette prorogation peut s’effectuer avant la date d’expiration mais jamais après ! Sinon, il s’agit d’un renouvellement, plus contraignant.

Pour les modalités de renouvellement ou de prorogation, visualisez et téléchargez la fiche du Service des Licences.

• Rangement des avions

Prendre soin de la flotte, c’est aussi savoir ranger correctement les avions dans le hangar. Pour ne plus se retrouver avec une hélice à l’extérieur, Thibault nous a concocté un plan de rangement.