Voici les prochains rendez-vous de L’Aéroclub Renault

LES SORTIES CLUB ou VOLS A PARTAGER

Les inscriptions pour les prochains tours de Bretagne et/ou de France seront ouvertes en février 2020 . Pour celles et ceux que ces voyages intéresseraient déjà, prendre contact avec le secrétariat qui transmettra.

Partage de vol via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr.  Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.

Partage de vol via AeroGest : vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.

Partage avec un(e) ami(e) pilote : une solution encore plus simple ! Vous le(a) contactez et convenez avec lui(elle) d’une destination, d’un jour et d’un horaire ! Voir la liste des membres avec les numéros de téléphone et les adresses email sur AeroGest.

LES CONFÉRENCES DÉBATS

Samedi 16 novembre de 18h à 19h30, « Le Vol en Planeur » par Claude Le Tallec, pilote instructeur Planeur, ULM et Avion, chercheur à l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales).

Samedi 7 décembre de 17h à 18h30, « L’Aviation Électrique » par Gilles Rosenberger, cofondateur et CEO de Faraday Aerospace.

– Samedi 18 janvier de 17h à 18h30, « L’Univers de la voiture de collection » par Gilles Gailly de Taurines, délégué régional Ile-de-France, club Mercedes Benz.

– Samedi 29 février de 17h à 18h30 ,« L’application SDVFR » par Pierre Devaux, pilote et membre de l’aéroclub Renault.

– Samedi 14 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.

– Samedi 25 avril de 18h à 19h30, « Histoire de l’aérodrome de Chavenay » par Raoul Gaillard, président du Comité Régional d’Ile-de-France (CRAIF).

– Samedi 16 mai de 18h à 19h30, « Les moteurs ROTAX » par Guillaume PICHOT, président de la société PISTON ENGINE.

La conférence « Histoire de l’Aéroclub Gaston Caudron » initialement prévue le 21 septembre 2019 est reportée en 2020 à une date qui sera précisée ultérieurement.

L’aéroclub Renault organise chaque mois une conférence sur un sujet en lien avec l’aéronautique. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, membres ou non membres de l’aéroclub Renault, usagers ou non de la plateforme de Chavenay.

LES ANIMATIONS

L’exposition « Cent ans d’aéronautique au Val de Gally » proposée par Michèle Bondin-Seignette, ex-pilote de voltige sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École, initialement programmée les 21 et 22 septembre 2019 est reportée à une date ultérieure.

En préparation, une journée avec le club « Mercedes Benz » en mai 2020, une journée « Jour le Plus Long » en juin et une journée « Voitures de collection » en septembre auxquelles pourront s’ajouter les propositions des membres.

À noter que sera proposée par l’Association des Usagers De l’Aérodrome de Chavenay et de son Environnement (AUDACE) une Journée des Métiers de l’Aéronautique. Ce sera au mois de mars 2020.

Puis en 2021, une réédition de la « Journée des Artistes » où les hangars des aéroclubs seront de nouveau mis à disposition des artistes (peintres, sculpteurs, photographes…).

Les journées ou expositions sont gratuites et ouvertes à tous, membres ou non membres de l’aéroclub Renault, usagers ou non de la plateforme de Chavenay.

LES VISITES À PARTAGER

AÉROMODÉLISME : l’association Aéro-Modèle Club des Yvelines (AMCY) vous convie à découvrir ses activités d’aéromodélisme, sur leur terrain situé au Tremblay-Sur-Mauldre. Les membres de l’AMCY pratiquent l’avion, le planeur, l’hélicoptère, le multicopter, les vols radiocommandés électrique et thermique. Ils vous feront partager leur passion lors d’évolutions d’aéronefs dont une démonstration de voltige avec un jet à réaction.

  • Date : 16 octobre
  • Lieu : 78490 Le Tremblay-Sur-Mauldre, à 700m du centre-ville.
  • Horaires : de 14h30 à 16h30
  • Inscription obligatoire en cliquant ICI.
  • Nombre de places limitées à 15.

 

BUREAU DE TRANSMISSION DES INFORMATIONS DE VOL (BTIV) : une visite pour découvrir le Centre de Contrôle en-Route d’Athis-Mons. Vous rencontrerez des agents du Bureau de Transmission des Informations en Vol (BTIV), ceux que vous contactez sur « Paris Information », qui vous feront découvrir la salle où sont suivis au radar les avions en croisière et mises en œuvre les procédures d’alerte. La visite est gratuite et ouverte à tous, membres ou non membres de l’aéroclub Renault, pilotes ou non pilotes. Inscrivez-vous en cliquant sur ICI ou en contactant le secrétariat de l’aéroclub Renault au 01 34 62 30 90 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis).

  • Date : 5 novembre 2019 (session complète, une autre date sera proposée ultérieurement)
  • Lieu : 9 Rue de Champagne, 91200 Athis-Mons.
  • Horaires : de 14h à 16h.
  • Accès subordonné à la documentation et à la signature d’un document d’entrée.
  • Pièce d’identité à jour exigée.
  • Nombre de places limité à 10.

 

SIMULATEUR DE VOL : l’association Horizons Artificiels Ile-de-France (HAIDF), convie l’Aéroclub Renault à découvrir ses simulateurs de vol. Voir le site en cliquant ICI. Les visites sont gratuites et ouvertes à tous, membres ou non membres de l’aéroclub Renault, pilotes ou non pilotes.

  • Date(s) : prochaines visites en 2020 (seront précisées ultérieurement)
  • Lieu : 4, rue Pasteur 94310 Orly (adresse susceptible de changer / 2019).
  • Horaires : de 14h à 16h30
  • Inscription obligatoire en cliquant ICI (non actif).

Nombre de places limitées à 15.

 

Et toutes autres visites à l’initiative des membres…

 

Share This