Voici les prochains rendez-vous de L’Aéroclub Renault

LES ANIMATIONS

L’exposition « Cent ans d’aéronautique au Val de Gally » proposée par Michèle Bondin-Seignette, ex-pilote de voltige sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École, initialement programmée les 21 et 22 septembre 2019 est reportée à une date ultérieure.

– En mars, une Journée des Métiers de l’Aéronautique proposée par l’Association des Usagers De l’Aérodrome de Chavenay et de son Environnement (AUDACE).

– Samedi 25 et dimanche 26 avril, une exposition d’une partie des œuvres de Jean Le Puil, peintre passionné par les transports, les voyages et la vie urbaine, et de Pierre Giafferi (alias César Luciano),  peintre de voitures anciennes qu’il restitue dans des décors contemporains. Pour celles et ceux qui se souviendront de la Journée des Artistes du 6 avril 2019, Jean Le Puil peint des Constellations, des DC3 et de nombreux appareils emblématiques.

– Samedi 16 et dimanche 17 mai, Journées Portes Ouvertes des aéroclubs de la FFA.

Le 14 juin, une journée avec le club « Mercedes Benz » puis une journée « Jour le Plus Long » suivie d’une journée « Voitures de collection » en septembre auxquelles pourront s’ajouter les propositions des membres.

– Puis en 2021 (ou 2022), une réédition de la « Journée des Artistes » où les hangars des aéroclubs seront de nouveau mis à disposition des artistes (peintres, sculpteurs, photographes…).

Les journées ou expositions sont gratuites et ouvertes à tous, membres ou non membres de l’aéroclub Renault, usagers ou non de la plateforme de Chavenay.

LES CONFÉRENCES DÉBATS

– Samedi 29 février de 17h à 18h30 , « L’application SDVFR » par Pierre Devaux, pilote et membre de l’aéroclub Renault.

– Samedi 21 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.

– Samedi 25 avril de 18h à 19h30, « Histoire de l’aérodrome de Chavenay » par Raoul Gaillard, président du Comité Régional d’Ile-de-France (CRAIF).

– Samedi 16 mai de 18h à 19h30, « Les moteurs ROTAX » par Guillaume PICHOT, président de la société PISTON ENGINE.

– Samedi 13 juin de 18h à 19h30, « L’Aéroclub Gaston Caudron » par Christian Spiegeleer, président de l’aéroclub Gaston Caudron.

– Samedi 19 septembre de 18h à 19h30, « L’Avion ELIXIR » par Arthur Leopold-Léger, Président Directeur Général d’Elixir Aircraft.

L’aéroclub Renault organise chaque mois une conférence sur un sujet en lien avec l’aéronautique. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, membres ou non membres de l’aéroclub Renault, usagers ou non de la plateforme de Chavenay.

FORMATION & MAINTIEN DES COMPÉTENCES

L’aéroclub Renault propose des sessions de Formation et/ou de Maintien des Compétences ouvertes à tous, membres ou non de l’aéroclub Renault. L’inscription est obligatoire et les sessions ne sont ouvertes qu’à partir d’un effectif minimum de 10 inscrits. Les inscriptions s’effectuent à réception d’un message adressé aux membres, aux partenaires et invités de l’aéroclub. Ces sessions sont accessibles aux non pilotes sous réserve de places disponibles (maximum 15 inscrits par session).

INTITULÉS & RÉSUMÉS

  • Lecture des NOTAMS et des SUP-AIP par Yves Rouvillois : samedi 7 mars de 10h à 12h.
  • L’instrumentation par Yves Rouvillois : principes de fonctionnement des différents instruments de bord et principales causes d’anomalies et de défaillances. Quelles dispositions pour pallier à ces défaillances avant le vol ou en vol ? Samedi 21 mars de 10h à 12h.
  • Le moteur et les hélices par Yves Rouvillois : les principes de fonctionnement du moteur à 4 temps essence alimenté par carburateur, le système d’allumage par magnétos des moteurs à usage aéronautique. Les accessoires périphériques associés au moteur, les cas de défaillances possibles, les solutions de secours à mettre en œuvre. Les différents types d’hélices utilisés sur les moteurs à pistons (pas fixe ou pas variable) ; samedi 25 avril de 10h à 12h.
  • Éléments de mécanique du vol par P. Gilliéron : la portance, courbes caractéristiques, composition des vitesses, décollage et atterrissage vent de travers, principe de l’action/réaction, vol plané rectiligne, vol rectiligne horizontal, virage à vitesse constante, influence de la cadence, détermination du rayon de virage ; samedi 19 juin de 10h à 12h.
  • Aérodynamique de l’hélice par P. Gilliéron : triangle des vitesses, efforts sur l’hélice, effort de traction, évolution en fonction de la vitesse de translation, puissance délivrée par l’hélice, influence du pas de l’hélice sur la distance de décollage ; samedi 19 septembre de 10h à 11h30.
  • La météo (première partie) par Yves Rouvillois :  les phénomènes météorologiques perturbants pour les vols VFR en plaine et en zones de relief. La compréhension des phénomènes de fronts froids et chauds et leurs conséquences sur les situations que le pilote VFR peut rencontrer. Samedi 3 octobre de 10h à 12h.
  • La météo (seconde partie) par Yves Rouvillois : accès aux prévisions météo et la compréhension des messages codifiés (METAR et TAF) à partir des moyens d’information mis en œuvre par les services météorologiques pour l’aéronautique. Samedi 7 novembre de 10h à 12h.
  • La réglementation aéronautique par Yves Rouvillois : les règles de la circulation aérienne en métropole avec les TMA classes A, C, D et F ; les SIV, les zones R, D et P, les traversées possibles des espaces militaires ; la réglementation européenne concernant l’obtention, la prorogation ou le renouvellement des qualifications SEP VFR, les règles de renouvellement des certificats médicaux aéronautiques en fonction des âges pour les titulaires des licences LAPL et PPL. Samedi 21 novembre de 10h à 12h.

LES SORTIES CLUB ou VOLS À PARTAGER

Les inscriptions pour les prochains tours de Bretagne et/ou de France seront ouvertes en février 2020 . Pour celles et ceux que ces voyages intéresseraient déjà, prendre contact avec le secrétariat qui transmettra.

Partage de vol via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr.  Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.

Partage de vol via AeroGest : vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.

Partage avec un(e) ami(e) pilote : une solution encore plus simple ! Vous le(a) contactez et convenez avec lui(elle) d’une destination, d’un jour et d’un horaire ! Voir la liste des membres avec les numéros de téléphone et les adresses email sur AeroGest.

LES VISITES À PARTAGER

USINE MICHELIN (PNEUS AÉRO) : l’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP) propose aux membres et amis de l’aéroclub Renault de participer à une visite de l’usine MICHELIN située près de Bourges ; une usine dont l’activité s’est recentrée sur le pneu d’avion, un produit haut de gamme. L’usine emploie près de 670 salariés et fabrique 75 pneus différents pour les aviations commerciale, d’affaires et militaire. Renseignements complémentaires et inscription obligatoire en cliquant ICI.

  • Date : vendredi 27 mars 2020.
  • Lieu : usine MICHELIN, 13 rue des 2 Ponts 18230 SAINT DOULCHARD.
  • Horaires : de 9h30 à 16h.
  • Nombre de places limité.

 

SOUFFLERIE EIFFEL : en association avec la Commission Aérodynamique et le Groupe 3AF Ile-de-France de l’Association Aéronautique et Astronautique de France associée au Groupe 3AF Ile-de-France, une visite de la soufflerie Eiffel.  Vous visiterez les installations de cette soufflerie historique initialement construite en 1909 au pied de la Tour puis transférée en 1912 à son adresse actuelle. La visite est ouverte à tous au tarif de 7€, membres ou non membres de l’aéroclub Renault, pilotes ou non pilotes. Inscrivez-vous en cliquant sur ICI ou en contactant le secrétariat de l’aéroclub Renault au 01 34 62 30 90 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis).

  • Date : mardi 7 avril 2020.
  • Lieu : 67 de la rue Boileau, Paris 16ème.
  • Horaires : de 17h30 à 19h30.
  • Nombre de places limité à 20.

 

Et toutes autres visites à l’initiative des membres…

Share This